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Le présent projet vise à dresser un portrait exhaustif de l’adoption des enfants au Québec impliquant l’intervention des DPJ.

3 OBJECTIFS

3 OBJECTIFS

OBJECTIF 1

Décrire les caractéristiques des enfants ayant été adoptés par l’intermédiaire des DPJ, leurs milieux d’origine et d’adoption ainsi que leur trajectoire de services en protection de la jeunesse.

OBJECTIF 2

Comprendre l’expérience du parcours d’adoption de personnes adoptées, de parents adoptifs et de parents d’origine en termes de défis rencontrés et de leurs besoins.

OBJECTIF 3

Décrire l’état de santé globale d’enfants adoptés au Québec et de l’utilisation des soins et services par les familles adoptives.

Deux volets permettront d’obtenir diverses sources d’informations mises à contribution pour répondre à ces objectifs de l’étude :

VOLET 1

Le présent volet se centre principalement sur la période préadoptive et vise à répondre à l’objectif 1 (caractéristiques et trajectoire des enfants dans les services de DPJ) et, en partie, à l’objectif 3 (état de santé avant l’adoption).

Un portrait sommaire de tous les enfants adoptés par l’intermédiaire des DPJ au cours des 15 dernières années sera réalisé. Ces données seront traitées de manière quantitative.

Un portrait détaillé d’informations cliniques disponibles à partir du dépouillement des dossiers sera effectué pour un échantillon d’enfants adoptés dans trois régions du Québec au cours des cinq dernières années. Ces données seront traitées de manière quantitative.

Un portrait des pratiques en lien avec l’adoption dans les CISSS et les CIUSSS sera réalisé afin de contextualiser les données recueillies.

VOLET 2

Le présent volet se centre principalement sur les membres de la triade adoptive (parent d’origine, parent adoptif et personne adoptée) et vise à répondre à l’objectif 2 (expérience du parcours d’adoption) et, en partie, à l’objectif 3 (état de santé après l’adoption).

Ce volet s’appuie sur deux stratégies méthodologiques distinctes, soit :

  • l’administration de questionnaires en ligne ;
  • la réalisation d’entretiens semi-dirigés sous forme de récit de vie.